5 activités pour découvrir le Puy-de-Dôme cet été

by Voyage en Canap’

Et si le département du puy de dôme était ta destination idéale pour cet été ?

Vue sur les monts du Sancy en 4L

L’été approche et tu ne sais toujours pas où partir ? Pas de panique, viens visiter l’Auvergne ! 

Je te donne 5 idées d’activités pour profiter un maximum de tes vacances tout en découvrant les plus beaux aspects des alentours de Clermont-Ferrand.

Car non, dans le Puy-de-Dôme il n’y a pas que le Puy de Dôme !

1. Descendre l’Allier en Canoé

La rivière de l’Allier est l’une des plus grandes rivières sauvages d’Europe. Longue de 425 km elle traverse le Massif-Central pour aller se jeter dans la Loire. Très peu aménagée par l’Homme, elle est riche d’une faune et d’une faune très importante (600 espèces végétales, environ 40 espèces de mammifères (loutre, castor, etc.), près d’une centaine d’espèces d’oiseaux, 50 à 60 espèces de papillons et 40 de libellules…!)

Pour la découvrir tu peux arpenter les différents sentiers de randonnées qui la bordent mais le plus sympa c’est de louer un canoë et de descendre au fil du courant. Tu pourras passer dans des lieux inaccessibles depuis les berges et plonger au cœur de ses paysages naturels. Tu trouveras des lieux de locations à différents endroits le long de la rivière. Pour ma part j’ai déjà testé celui de Joze, mais tu en as aussi près de Pont-du-Château… Selon le lieu de location, tu découvriras des paysages différents !
Le faible courant de l’Allier te permet d’avancer à ton rythme et permet à cette activité d’être accessible pour tous niveaux, idéale entre amis ou en famille. Les embarcations sont pour 2 à 3 personnes et disposent de bidons hermétiques pour mettre en sécurité tes affaires.

Attention cependant, en plein été, le soleil tape fort et sur la rivière tu n’auras pas ou peu d’espaces ombragés ! Protège toi du soleil ! N’oublie pas aussi de respecter la nature qui t’entoure en gardant tes déchets avec toi et en respectant les animaux que tu pourras croiser sur ta route. 

2. Flâner au bord d’un des lacs d’auvergne 

Issus du passé volcanique de la région, de nombreux lacs ont vu le jour dans le creux des cratères des anciens volcans. La région compte une dizaine de lacs naturels majeurs mais tu pourras trouver sur ton chemin plusieurs autres points d’eau de plus petites envergures.

Les lacs d’auvergne sont l’endroit idéal pour te rafraîchir en été en profitant d’une vue imprenable sur le relief de la région. Attention toutefois, tous les lacs ne sont pas ouverts à la baignade !

Si tu es plutôt baignade et activités nautiques, je te conseille les lacs d’Aydat et Chambon, les plus réputés, qui te permettront d’allier promenade nature et pieds dans l’eau. Tu peux aussi t’initier au paddle, faire du pédalo et du canoë ou encore profiter des jeux gonflables et des terrains de Beach volley ou des tables de ping-pong…

Si tu es plutôt nature, les lacs du Géry et Pavin t’offriront un cadre de balade au cœur des montagnes à couper le souffle.

Mais la liste ne s’arrête pas là….tu pourras aussi découvrir le lac des Servières, celui de la Tour d’Auvergne ou encore le lac Chauvet !

montage vues sur le lac chambon

3. Visiter les villages de caractère

Si tu es plutôt adepte de petits villages de caractères et de patrimoine, les petits villages d’auvergne te séduiront sans doute avec leur vue à couper le souffle et le charme de leurs vieilles pierres et leurs jardins fleuris. 

Le Puy-de-Dôme compte de nombreux villages classés sous différents labels de prestiges : Plus Beaux Villages de France, Petites Cités de Caractère, Plus Beaux Détours de France ou encore Villes d’Art et d’Histoire….sans compter les nombreux villages de charmes que tu pourras découvrir par hasard sur les routes.

Le département du Puy-de-Dôme compte :

3 Plus Beaux Villages de France : 

– Montpeyroux 
– Usson
– Saint Floret (également labellisé Petite Cité de Caractère ) 

2 Plus Beaux Détours de France :

– Ambert 
– Issoire (également labellisé Ville d’Art et d’Histoire)

4 Villes d’Art et d’Histoire :

– Billom
– Issoire
– Riom
– Saint-d’ier d’Auvergne

et 8 Petites Cités de Caractère :

– La Sauvetat
– Champeix 
– Saint Floret
– Nonette
– Artonne
– Besse
– Chateldon
– Chauriat (labellisation en cours)
– Le Broc
– Sauxillange (labellisation en cours)

Pour aller plus loin : LE VILLAGE DE MONTPEYROUX

4. Découvrir les villes d’eau d’auvergne

L’Auvergne est également réputée pour ses eaux thermales de qualité. Le département du Puy-de-Dôme en compte 6 (Royat-Chamalières, La Bourboule, le Mont-Dore, Châteauneuf-les-Bains, Saint-Nectaire et Châtelguyon), l’occasion de t’organiser un petit road trip pour aller les découvrir ! 

Chacune des villes thermales de la région possède sa spécialité. Pour savourer les bienfaits des eaux thermales le temps d’un instant, je te conseille de faire un tour à Royatonic, détente garantie ! En plus, l’été tu peux profiter des bassins extérieurs avec une super vue. 

Au-delà des établissements de cure, les villes thermales sont dotées d’une architecture riche datant pour la plupart des bâtiments de la Belle-Epoque, époque où les cures thermales étaient très appréciées. Autour des thermes de nombreuses bâtisses et hôtels de prestige ont vu le jour pour accueillir les curistes ainsi que les Casinos et les théâtres pour les divertir.  

Pour en savoir plus sur les villes thermales : CHATEL GUYON : BALADE SUR LES TRACES DE MAUPASSANT

5. Explorer le Sancy à la découverte des œuvres d’arts Horinzon-Sancy

Depuis 2007, L’Office de Tourisme et la Communauté de Communes du Massif du Sancy mettent en place chaque année un festival d’art contemporain dans le but de mettre en valeur la richesse et la diversité des paysages du Sancy.
Des œuvres monumentales sont disposées sur le territoire pour amener le visiteur à sortir des sentiers battus et lui faire porter un autre regard sur le massif du Sancy. 

Cette année, 12 œuvres de différents artistes font partie du festival, dont deux issues du festival de l’année précédente. Tu peux retrouver la carte des différentes initiatives dans les Offices du Tourisme de la région ou vers les établissements partenaires où la télécharger sur le site : HORIZON-SANCY.

Tu retrouveras les informations essentielles pour trouver les œuvres, le niveau de difficulté et le temps approximatif de marche pour t’y rendre. Sur place, un panneau te permet d’en apprendre plus sur les artistes et leurs intentions. A chaque étape n’oublie pas de poinçonner ta carte (chaque projet possède un code différent) pour ensuite pouvoir repartir avec une surprise une fois le tour des œuvres réalisé. 

N’hésite pas à me faire part de tes retours et à me partager toi aussi tes expériences de voyages et tes découvertes. Tu peux me répondre directement en commentaire ou me rejoindre sur mon compte Instagram : voyage_en_canap.

Léa, de Voyage en Canap’