Qui se cache derrière Voyage en Canap’ ?

Bienvenue dans les coulisses de l’entreprise !

A propos de moi

Originaire des portes du Morvan et du Charolais brionnais, j’ai grandi avec une forte attache à la campagne et aux territoires ruraux. J’étais déjà une grande adepte des sorties patrimoines en famille pour visiter des châteaux, faire des balades dans la nature, visiter des musées. 

J’ai eu la chance de voyager en France avec mes parents et cela m’a donné le goût de la découverte en m’émerveillant devant la diversité des paysages et des cultures que l’on trouve en France. Même si j’ai pu voyager à l’étranger, ce que je retiens c’est surtout les possibilités que nous avons en France en terme de patrimoine !

Installée depuis presque 10 ans en Auvergne, c’est ici que j’ai appris à aimer ce qui m’entoure et à voyager localement. Depuis quelques années, je redécouvre donc avec mes amis notre territoire d’enfance en refaisant les musées, en nous baladant dans les villages. C’est quelque chose qui m’est très précieux.

J’aime découvrir dans ces territoires la diversité des projets menés et les acteurs qui les font vivre ! J’aime comprendre leur fonctionnement et en cerner les richesses et les possibilités. C’est cet amour que j’ai retranscrit dans mon entreprise, pour permettre aux porteurs de projets d’agir durablement sur ce qui les entoure

 

Mon parcours

Electron libre, j’ai depuis toujours mené des projets autour de moi avec mes amis. Au collège c’était le club nature, au lycée j’ai créé avec un groupe d’amis une visite digitale de  notre ville… 

Cette curiosité pour ce qui m’entoure et la soif de comprendre m’a conduite à faire des études à l‘Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand. C’est d’ici que je tiens sans doute mes compétences en gestion de projet ! La diversité des cours m’a permis d’avoir des bagages solides en sociologie, philosophie et compréhension des modes d’habiter, des espaces, du fonctionnement des territoires… (c’était mes cours préférés !) 

Soucieuse d’aller plus loin dans la connaissance des territoires, je me suis dirigée vers le Master de Gestion des Territoires et Développement Local à l’Institut d’Auvergne-Rhône-Alpes du Développement des Territoires avec une spécialité sur les territoires ruraux.

Je pouvais ainsi mettre en parallèle mes apprentissages sur la gestion de projet et ma compréhension du système territorial pour créer des projets à impact !

C’est durant la crise du Covid que je me suis formée et informée sur la communication digitale, le monde de l’entrepreneuriat et le tourisme durable. A l’époque j’étais fascinée par la permaculture et je réfléchissais à comment faire le lien entre permaculture, tourisme et entrepreneuriat. C’est ce que j’essaie de faire aujourd’hui dans ma pratique !

Depuis 2020, je me forme en continu sur des sujets comme la formation en ligne, le podcasting, la communication digitale, la création d’un site web, le discours marketing etc. pour faire évoluer ma pratique et accompagner de manière plus juste mes clients dans leurs besoins.

 

Ma philosophie de l'entrepreneuriat

Depuis que j’ai découvert le monde de l’entrepreneuriat, impossible pour moi de me sortir l’idée de la tête que moi aussi j’aurais mon propre projet entrepreneurial

En parallèle de mes études j’ai travaillé sur mon réseau, mes connaissances du secteur, j’ai commencé à écrire les lignes de mon projet professionnel.

Et quand on plonge dans le secteur, on tombe sur deux catégories d’entrepreneurs : celui qui veut évoluer économiquement coûte que coûte et qui y laisse sa santé, ses proches et ses passions pour construire THE projet révolutionnaire, et il y a celui qui se lance pour travailler sur un projet qui l’anime tout en trouvant un certain équilibre entre sa vie pro et sa vie perso. C’est ici que je me place. Pas par paresse non, mais parce que si j’entreprends aujourd’hui c’est pour continuer ma quête de découverte, pour continuer d’être curieuse et de partir à la rencontre des choses qui m’entourent, des personnes. 

Je crois sincèrement que pour la stabilité d’une entreprise, ne pas négliger le volet personnel et sa santé (mentale et physique) est essentiel pour prendre du recul, analyser une situation, augmenter sa résilience et sa créativité dans ses projets. Cela ne fait pas de nous des entrepreneurs moins performants mais des entrepreneurs conscients de nos limites. 

On discute ensemble des possibilités pour travailler ensemble ?

Contactez moi : voyageencanap@gmail.com

Retrouvez moi sur Linkedin Léa Curveur et Instagram @voyage_en_canap