City-trip à Dunkerque

by Voyage en Canap’

5 Quartiers de dunkerque à decouvrir

Cette fois ci je t’emmène à la mer, mais pas n’importe laquelle, celle du Nord !

Dans le nord il fait froid et tout est gris c’est bien connu ! Laisse moi te prouver le contraire !

La ville de Dunkerque est riche d’une histoire fortement ancrée dans les mentalités et visible à travers ces différents quartiers. Je vais t’emmener découvrir cette ville à travers 5 d’entre-eux que j’ai sélectionné afin de réaliser un petit circuit de visite et te faire voyager de l’autre coté de la France. 

ETAPE 1 : La digue de Malo-les-bains

Pour commencer ta découverte de la ville de Dunkerque je te conseil de te garer à proximité de la digue de Malo-les-bains. Je ne pouvais pas t’emmener découvrir la ville sans te faire passer sur la digue.

Il n’est pas rare ici de se dire « on se fait une digue ? » pour signifier que l’on souhaite aller se promener. Si ce lieu de sortie est si présent dans les habitudes des dunkerquois c’est surtout pour sa beauté.

Que tu veuilles te promener en profitant des rayons du soleil et du bruit des vagues, profiter de l’architecture riches des villas présentes sur la digue ou simplement déguster un café ou une glace en terrasse, la digue de Malo est l’endroit idéal !

L’architecture est largement représentée le long de la promenade : tu trouveras de tout les styles et toutes les époques !

Savais-tu qu’avant de devenir une station balnéaire de prestige les terrains de la digue étaient recouvert de dunes ? L’ancien propriétaire avait même essayer d’y faire de l’agriculture !

ETAPE 2 : Le quartier grand large

Prochaine étape du parcours, direction le quartier Grand Large ! Au bout de la digue tu pourras voir au loin un pont qui te conduit jusqu’à un bâtiment jumeau : le FRAC (Fond régional d’art contemporain). N’hésite pas à y faire un tour, il est gratuit les premier dimanche de chaque mois ! 

En continuant ton chemin en direction de la ville tu arriveras devant les nouvelles habitations du quartier. Déjà construites depuis quelques années, ces maisons donnant sur le port me laisse toujours admirative. 

Les projets d’aménagements du quartier s’inscrivent dans un programme global pour réinvestir les anciennes friches industrielles des anciens chantiers navals de la ville. L’objectif est d’élaborer de nouveaux projets mixtes (habitations, commerces, culture, espace vert etc.) dans une démarche de développement durable et d’éco-construction. 

La quartier Grand Large est un de mes quartiers préféré de Dunkerque ! 

ETAPE 3 : Le bassin du commerce

En continuant ton chemin vers le centre-ville tu ne pourras pas louper le grand bassin du commerce où sont amarrés les trois bateaux emblématiques de la ville :

  • Le majestueux trois-mâts Duchesse Anne : le plus grand voilier visitable de France et inscrit au monument historique ! Après avoir longtemps parcouru les mer avec à son bord des matelots en formation, il fut abandonné durant plusieurs années avant d’être racheté par la ville pour 1 Franc symbolique à ‘époque. Il fallut 20 ans de rénovations afin de lui redonner son charme d’antan et le transformer en bateau musée ! 
  •  Le bateau-feu Sandettié : le dernier bateau de se type à avoir été posté au large du port de Dunkerque pour signaler les bancs de sable aux marins et éviter les échouages. 
  •  La péniche La Guilde : sans moteur à l’époque elle était tractée par des tracteurs le long des chemins de hallage avec à son bord les marchandises qui étaient transportées du port vers l’arrière pays. 

Tu peux visiter ces trois merveilles en prenant tes billets en face, au musée portuaire

ETAPE 4 : Le centre-ville

A quelques pas du port, le centre-ville et ces deux majestueuses tours tournées vers le ciel : le Beffroi de l’hôtel de ville et le beffroi St Eloi, tout deux inscrit au patrimoine mondiale UNESCO depuis 2005 avec celui de Gravelines (à quelques kilomètres de Dunkerque). 

Les Beffrois étaient autrefois symbole de la richesse des villes dans lesquelles ils étaient construit. Tu en trouveras le long des routes du Nord et en Belgique. 

Tu peux visiter le Beffroi St Eloi et gravir les 65 marches qui te conduiront tout en haut pour profiter d’une vue panoramique sur le dunkerquois et la mer !

En face, l’église St Eloi, qui porte le même nom car autrefois les deux monuments ne formaient qu’un avant qu’un incendie en détruise une partie. Depuis, les cloches de l’église sonnent de l’autre coté de la rue, en haut du Beffroi !

Enfin, à quelques pas, sur la place, une statue trône au centre : c’est la statue de Jean-Bart, le célèbre corsaire dunkerquois.

ETAPE 5 : Le quartier des îlots rouges

Enfin, à quelques rues du centre, en face l’hôtel de ville, tu trouveras le quartier des îlots rouges. Pas de doute possible, lorsque tu y seras tu comprendra rapidement pourquoi il porte ce nom.

Détruit à plus de 70% durant la Secondaire Guerre Mondiale, Dunkerque à dû se reconstruire pour abriter les sinistrés. Le quartier à vu le jour selon une idéologie nouvelle : aéré et moderniser les villes. 

Au cœur des barres de logements, des petits jardins partagés ont été installé. 

Quelques détails architecturaux participes au charme de ce quartier rouge : les briques qui viennent colorer les façades, les carreaux de verre qui ornent les cages d’escaliers aux angles arrondis, les balcons. 

Cachées dans la quartier, quelques sculptures ornent certaines habitations, pourras-tu les retrouver ? 

ALORS A QUAND TON VOYAGE DANS LE NORD ?

N’hésite pas à me faire part de tes retours et à me partager toi aussi tes expériences de voyages et tes découvertes. Tu peux me répondre directement en commentaire ou me rejoindre sur mon compte Instagram : voyage_en_canap.

Léa, de Voyage en Canap’