Voyager autrement : Conseils pour sortir autour du Canal du Centre (71)

by Voyage en Canap’

Je parie que tu ne t’ai jamais rendu compte de tout ce que tu pouvais faire à coté de chez toi ?

Cette semaine je t’emmène à la découverte de ce que tu peux trouver autour du Canal du Centre.

Le long du Canal tu trouveras pleins de petites choses qui attirent l’attention : des cheminées de briques rouges, anciens fours à céramiques, des châteaux, des éléments porteurs d’une histoire particulière, une ancienne ville minière, la citée de l’industrie…

Laisse moi te présenter quelques activités pour les découvrir !

 

1. VISITER LE CHATEAU DE DIGOINE

Le Château de Digoine est marqué par on passé médiéval comme en atteste ces deux Tours défensives, érigées en 1390.

Par la suite, avant de devenir le chef d’œuvre de la Renaissance et d’obtenir la forme que nous lui connaissons aujourd’hui il a fallu plus de 50 ans de travaux au XVIIIe siècle.

Puis, vers 1850 il continue de se transformer avec l’ajout d’une serre exotiques notamment avec chauffage au sol, révolutionnaire à l’époque, une bibliothèque et un petit théâtre à l’italienne qui fit parlé de lui.

Suite à de multiples péripéties liées aux histoires de famille, le château se voit changer de propriétaires à maintes reprises, chacun laissant une trace spécifique dans l’histoire du domaine.

Enfin, en 2012, le réalisateur de secret d’histoire le rachète puis se donne la mission de retrouver le mobilier d’époque en le rachetant aux enchères! Il y ajouta ses collections personnel et fit d’importants travaux pour rendre son charme à « cette perle du Charolais.

++ Se balader dans les jardins d’agréments composés d’un large parc, de jardins potager, d’une roseraie et de la magnifiques serre de plantes exotiques !

++ Faire la visite guidée du Château pour découvrir le petit théâtre et la bibliothèque.

2. FAIRE UNE RANDONNEE DANS LE CHAROLAIS

Le territoire du Charolais englobe le bassin Montcellien avec un relief varié. Connu principalement pour sa gastronomie avec la viande renommée du bœuf charolais, mais aussi pour son fromage de chèvre, le Charolais possède également un patrimoine architectural et naturel qui vaut le détour. Point culminant, le mont Saint-Vincent s’élève à 600 m de hauteur et surplombe la vallée de la Bourbince et les bocages* du Charolais.

.*Paysage agricole marqué par une délimitation des prés et des enclos par des petits talus de terre surplombée par des haies, des taillis et des alignements d’arbres et d’arbustes.

++ Se laisser guider par ses envies, prendre les petits chemins, s’arrêter observer les vaches…
Tu trouveras des circuits de randonnées proches du canal en cherchant les petits panneaux directionnels jaunes.

++ Monter au Mont-Saint-Vincent, la vue y est remarquable !

3. DECOUVRIR MONTCEAU-LES-MINES

La ville de Montceau-les-Mines doit son existence à l’exploitation minière qui occupait le bassin dans les années 1850.

Le charbon était extrait en sous-sol et rendait le travail difficile, plus particulièrement dans les galeries, où la journée de travail durait 10 heures, et où les mineurs étaient confrontés à l’humidité, la chaleur, la poussière, la maladie, ou encore l’obscurité.

Au départ situés sur les villes de Sanvignes et de Blanzy, les puits de fouilles s’étendirent autour de la région de Montceau et entraînèrent la nécessité d’avoir une ville à proximité. 

En 1884, presque 30% de la population de la ville travaillait dans les mines, soit 6500 personnes sur 24 000 habitants.

Dans les années 1960 à 1980, la production souffrit de la concurrence des productions étrangères, venant de l’Europe de l’Est et d’autres sources d’énergie. Les puits d’extractions fermèrent peu à peu jusqu’au dernier en 2000.

Aujourd’hui la ville est marquée par ces vestiges du passé. L’architecture des bâtiments publiques comme la Mairie, la bibliothèque, mais aussi l’organisation de certains quartiers conservent encore les marques de l’exploitation minière.

++ Explorer le centre-ville pour découvrir les bâtiments de l’époque minière : Ateliers du Jour, Mairie, Syndicat des Mineurs, Musée de l’Ecole..

++  Se balader dans le Parc Minier, vestige de l’exploitation minière aujourd’hui réaménagé en grand parc paysager. 

++ Observer l’ancien Lavoir à Charbon, inscrit au Monument Historique. (Plus grand lavoir à charbon d’Europe)

4. PARTIR A LA DECOUVERTE DES 60 ECLUSES DU CANAL

Comme beaucoup des canaux, le canal du centre compte plusieurs écluses pour permettre le passage des bateaux dans un sens ou dans l’autre et de palier aux différences de dénivelé dû au terrain.

Le Canal du centre à été creusé à l’époque de l’exploitation minière et métallurgique de Montceau-les-mines et du Creusot notamment. 

Il fallut 10 ans pour le réaliser, à l’époque (1784), nous n’avions pas les équipements de chantier que nous connaissons actuellement.

Comme son nom l’indique, ce canal traverse le centre de la France. Il permet de faire la jointure entre l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée en passant entre Digoin et Chalon-sur-Saône, dans le charolais.

A l’origine c’est environ 4000 bateaux par an qui parcourent les 114 kilomètres du canal pour assurer les livraisons sur l’ensemble du territoire ! 

Depuis plusieurs années la fréquentation a baissé de presque 90%. L’arrêt de l’exploitation des mines a joué un grand rôle dans cette baisse d’attractivité commerciale et aujourd’hui la plupart des usagers sont des plaisanciers.

De Digoin à Châlon-sur-Saône tu trouveras pas moins de 60 écluses le long du canal, de quoi faire de belles découvertes ! 

++ Remonter le Canal à la recherche des écluses. En période estival tu pourras y voir passer les bateaux et rencontrer les éclusiers qui s’occupent du bon déroulement des manœuvres. 

++ Observer les particularités de chacune et les maisons d’éclusier se trouvant à proximité.

++ S’émerveiller de ce que l’on peut voir en chemin.

++ Admirer l’écluse de Crissey

MAINTENANT A TON TOUR DE PARTIR DECOUVRIR LE CANAL !

N’hésite pas à me faire part de tes retours et à me partager toi aussi tes expériences de voyages et tes découvertes. Tu peux me répondre directement en commentaire ou me rejoindre sur mon compte instagram : voyage en canap.

Léa, de Voyage en Canap’