Direction la Saline Royale d’Arc-et-Senans

by Voyage en Canap’

  savais-tu que la saline royale d’arc-et-senans était classée au patrimone mondial de l’UNESCO ?

Située à la limite entre le département du Jura et du Doubs en Franche-Comté, la saline royale d’Arc-et-Senans est un bijou architectural et patrimonial classé au patrimoine mondial UNESCO ! Forte de son histoire et d’une équipe de médiation de folie, le site ne cesse d’évoluer et de proposer des animations culturelles afin de sans cesse renouveler l’expérience de visite et de continuer à en faire une destination privilégiée !

Je t’explique son histoire et les projets qui y sont mis en place pour que tu ne rates rien des dernières nouveautés ! 

La saline royale d’Arc-et-Senans : retour aux origines

A la fin du XVIIIème siècle, l’industrie du sel bat son plein. A Salins-les-Bains, au cœur de la Franche-Comté, la saline devient rapidement trop petite pour faire face à la demande croissante. Sa position enclavé et le manque de forêt à proximité ne permet pas d’agrandir la saline déjà en place et le Roi décide rapidement d’en faire construire une autre, à quelques kilomètres de là, a coté de la forêt de Chaux, actuellement encore la plus grande foret de feuillus de France ! Mais cette décision n’est pas sans contrainte et deux problématiques majeurs sont présentes : aucun architecte de l’époque ne souhaite se « rabaisser » à construire un bâtiment ouvrier et, plus difficile encore, la nouvelle construction se situant à 25km du site d’extraction du sel, il faut acheminer l’eau salée jusqu’au nouveau site.

C’est l’architecte Claude-Nicolas Ledoux qui se porte volontaire pour construire la saline, située entre Arc-et-Senans, d’où son nom, et relever le défi de l’acheminement de l’eau salée ! Pour se faire, ce sont plusieurs milliers de tronc d’arbres qui vont être percés au centre et emboités les uns dans les autres, le tout le long des 25km qui sépare les deux sites. Heureusement pour lui, le site de la future saline est plus bas que le site d’extraction et l’oléoduc construit permet l’écoulement naturel de l’eau !

La première proposition de Ledoux est refusée car il voyait trop grand…surprenant non, quant on voit la taille monumental de la saline actuelle ! La saline d’Arc-et-Senans est imposante et relève d’une pensée architecturale de génie : chacun des bâtiments possède une fonction et une place bien précise dans l’organisation de la saline. Au centre, la maison du directeur est plus imposante pour signifier son importance. A ces cotés se trouve les bâtiments qui abritaient les fours qui permettait d’extraire le sel. Contrairement aux autres construction où les ouvriers étaient loger au même endroit que leur lieu de travail, ici c’était impossible en raison de la chaleur qu’il y faisait. Dans la continuité, d’autres constructions étaient dédier à d’autres corps de métiers, lié à l’exploitation de la saline (forgeron, menuisier…).

La forme en demi-cercle de la saline permettait d’optimiser les déplacements de chacun des ouvriers mais aussi de faciliter le contrôle de la taxe de sel (la gabel) et éviter les vols. L’organisation de la saline d’Arc-et-Senans servit de modèle à l’élaboration du système du paternaliste.

Tout à la saline est jeu de théâtre et de lumière : La forme en arc de cercle, bien que permettant d’optimiser la vie ouvrière et son contrôle, est également un rappel les théâtres romains. Coté lumière, les colonnes de la maison du directeur, alternance de forme cylindrique et cubique sont conçut dans l’idée d’accentuer les jeux de lumière ! Mais aussi, l’entrée de la saline est conçu semblable à l’entrée d’une grotte (symbolisant l’ombre) et lorsque l’on passe la porte, la maison du directeur trône majestueusement au centre de la saline (symbolisant la lumière).

A la fin de l’exploitation du sel, la saline tombe vite dans l’oubli et se dégrade entre incendies et dégradations volontaires….certains habitants viennent même se servir en pierres, fenêtres etc. pour construire leur maison ! Tout semble sonner la fin de cette construction hors normes, mais par un heureux hasard elle sera reprise en main et restauré pour retrouver l’image que nous lui connaissons aujourd’hui.

Aujourd’hui, le site propose différentes animations culturelles : des animations de médiations autour du rôle de la saline, du sel en général (exposition permanente dans la maison du directeur) ; un musée entièrement dédié à l’architecte Claude-Nicolas Ledoux ( le seul musée entièrement dédié à un seul architecte en Europe !), des animations éphémères comme des pièces de théâtre en pleins air etc. Mais depuis 2019 de nouveaux projets sont encours : un renouvèlement du mode de visite, des jardins sur plusieurs hectare pour servir de lieu d’expérimentation… qui devront voir le jour d’ici à 2022 !

Médiation numérique à la saline 

Depuis 2019 l’équipe de médiation de la saline met en place un renouvèlement de l’expérience de visite que tu pouvais faire à la saline depuis plusieurs années. L’audioguide, devenu obsolète a laissé sa place à une tablette tactile appelé Histopad et développée par l’entreprise Histovery, spécialisée dans le domaine. Grâce à cette Histopad, la visite est simplifiée et bien plus ludique et facile pour petits et grands ! Accrochée autour du cou, la tablette est légère et n’encombre pas les mains, ce qui permet facilement de la laisser de coté quelques temps et de discuter, d’échanger et d’observer ce qui se trouve autour de nous. Le numérique vient comme un plus dans la visite du lieu. Grâce à différentes scènes réalisées en réalité virtuelle, on peut se rendre compte de l’activité du site d’autrefois. Mais le projet numérique ne s’arrête pas la ! Bientôt, tu trouveras dans le musée Ledoux, une grande table tactile qui te permettra d’accéder aux œuvres du célère architecte des lumières et de découvrir des reproductions 3D de ses œuvres qu’il a dessiné, rêvé et de pouvoir zoomer à ta guise pour en observer les détails ! Professionnels, amateurs ou curieux y trouverons leur compte grâce à plusieurs niveaux d’expériences proposées par la table numérique. 

Prochainement, viendront s’ajouter à cela, une salle d’immersion en réalité virtuelle dédiée aux œuvres classés patrimoine mondial UNESCO afin de sensibiliser les visiteurs en leur proposant des images de reconstitutions de lieux du monde entier ; mais aussi, une salle dédiée aux dates clées de l’histoire de la saline où le visiteur pourra retrouver différentes animations numériques sur la thématique du temps, clin d’œil au passé horloger de la région.

Tu l’auras compris, l’expérience de visite du site est en cours de changement et vise à offrir aux visiteurs un moment unique ! Alors, on se dit rendez-vous en 2022 ? (bien sûr le site ouvrira ses portes avant pour te proposer les projets déjà en place comme l’Histopad dès que les mesures du gouvernement le permettront ! En attendant tu peux suivre les actualités de la saline sur leur site internet ou leurs réseaux sociaux !)

Le site est actuellement fermé au public mais j’ai pu avoir la chance d’y accéder dans la cadre de la mission HeriTech. J’ai pu y prendre quelques photos que je te partage ici mais aussi en apprendre plus sur tous ces projets numériques et faire directement l’expérience de l’Histopad ! Une expérience riche qui me marque d’autant pus que le site de la saline m’a toujours fascinée depuis petite. 

Si tu as aimé cet article n’hésite pas à me faire part de tes retours et à me partager toi aussi tes expériences de voyages et tes découvertes. Tu peux me répondre directement en commentaire ou me rejoindre sur mon compte Instagram : voyage_en_canap.

Léa, de Voyage en Canap’