Récit de voyage : DIRECTION LE CANTAL

by Voyage en Canap’

Ça t’ai déjà arrivé de vouloir partir sur un coup de tête ?

Monts du Cantal enneigés

Après avoir eu une semaine difficile, tu t’es sans doute dit que tu voulais changer d’air. Mais tu te dis que tu ne peux pas, que tu n’as pas forcément le temps ou l’argent. Et bien détrompe toi ! Les solutions à ce problème, tu les as en toi, à portée de main. 

Le temps, on en a tous ! Mais pour le trouver, il faut savoir décompresser, lâcher prise. Partir même le temps d’une demi-journée, ou une journée, loin de ton quotidien et de tes tracas te donneras bien plus de motivation pour faire ton travail une fois rentré, et, tu auras tendance à moins procrastiner. Tu auras VRAIMENT lâché prise. Ce temps que tu as l’impression de perdre, tu le gagneras en productivité ! 

Il est important de pouvoir se faire plaisir, de relâcher la pression, de s’autoriser une pause, surtout dans les moments difficiles. Et, tu verras qu’après tu te sentiras en meilleure forme !

Pour le budget, pas besoin d’aller bien loin, il y a des choses à découvrir partout autour de nous. Alors bien sûr, tu peux partir loin, si tu le souhaites et si tu en as les moyens, mais regarde aussi autour de toi.

En ce début d’année, j’étais en stage, et, après une semaine de travail difficile, j’ai pris la décision avec mon copain, de m’éloigner de tout ça et de partir sur un coup de tête découvrir notre région et aller dans le Cantal.

Nous avions choisi de partir en fin d’après-midi en direction d’Aurillac et de s’offrir une nuit à l’hôtel, mais tu peux très bien partir le lendemain matin et choisir ce qui te correspond le mieux.

Nous sommes partis sans même jeter un coup d’œil à la météo, et, c’est sur la route, que nous nous sommes rendus compte qu’ils annonçaient de la pluie pour le weekend. Mais, bien décidés à partir, nous trouverions bien quelque chose à faire malgré le temps.

En fin de journée nous nous sommes installés à l’hôtel et avons déambulés dans les rues d’Aurillac, à la recherche d’un petit endroit pour manger. Nous avons pris un copieux repas sur un restaurant de la place : Table(s) Zé Komptoir.

Entre l’hôtel et le restaurant, nous nous étions accordés une véritable pause, mais chacun peut adapter son excursion à ses propres moyens et envies.

Plats restaurant

Le lendemain nous voulions découvrir la ville sous un autre regard. Nous nous sommes rendus au marché couvert. Le monde, les couleurs, les odeurs, l’agitations me fit beaucoup de bien. J’étais heureuse d’être ici, dans une ville que je ne connaissais pas, entourée de personnes inconnues qui s’attroupaient devant les stands de nourriture d’où s’échappait une magnifique odeur.

Après le marché, nous sommes allés nous promener dans le parc sportif de la ville, et, surprise, le soleil était au rendez-vous. Entre le froid de l’hiver et la lumière du soleil, l’expérience était vraiment extraordinaire pour moi. Cela m’apporta une bonne de dose bien être et de positivité, ravie de redécouvrir les choses simples du grand air, du contact des gens, dans un environnement inconnu, pourtant pas si loin de là où j’habite.

Je me rends encore plus compte de la puissance et de l’importance de s’autoriser ce genre de pause avec la situation actuelle, qui nous coupe de tout. Un conseil, dès que l’on pourra à nouveau sortir, profite des choses simples de ta vie, de l’air, du soleil et des gens qui t’entourent. Cela fait un bien fou !

Ensuite, nous avons rejoint la voiture et nous sommes rentrés par les petites routes et avons découvert un paysage incroyable de campagne et de montagne. Le mois de Janvier nous offrait un formidable mélange de couleurs avec le vert des prairies et le blanc de la neige sur les hauteurs. Nous traversions des paysages où les couleurs changeaient sans cesse sous la lumière du soleil. Nous sommes passés dans des villages aux maisons de pierre, des fermes étaient construites ça et là et venaient habiter le paysage avec des architectures caractéristiques. Je fus sans cesse émerveillée de ce que je pouvais voir sur notre route, me rendant compte de toute la richesse du paysage.

maison en pierres de volvic

Nous sommes passés par la col du Perthus, par la station du Lioran, puis nous avons fait une pause déjeuner dans une crêperie de Murat, avant de visiter le village. « Petite cité de caractère » , Murat est une étape à visiter avant d’empreinter la route du Puy Mary. Malheureusement, avec la neige, le col était fermé et nous nous sommes donc arrêtés au col des Serres où nous avons bénéficié d’une superbe vue dégagée sur les montagnes enneigées. Nous sommes descendus sur l’autre versant et sommes rentrés en passant par le barrage de Bord les Orgues, où nous nous sommes arrêtés pour profiter du soleil avant de finir notre route en passant par Rochefort Montagne. Nous y avons acheté de la tomme de Rochefort que je vous recommande à l’occasion !

Ainsi s’achève mon petit périple d’une journée (et demie, si on compte la nuit à l’hôtel) qui me fit un bien fou au moral. Je te conseil vraiment ce type d’expérience improvisée !

N’hésite pas à me faire part de tes retours et à me partager toi aussi tes expériences de voyages et tes découvertes. Tu peux me répondre directement en commentaire ou me rejoindre sur mon compte Instagram : voyage en canap.

Léa, de Voyage en Canap’