Mes secteurs d’activités
Entrepreneuriat Durable
La notion de développement durable est au cœur des préoccupations à tous les niveaux et l’entrepreneuriat est au centre de cette notion en représentant la branche économique. Il convient aujourd’hui d’intégrer la notion d’entreprise dans un cercle vertueux porteur de sens pour soi et pour notre environnement.
Dans ce sens, Voyage en Canap’ s’inscrit dans une logique d’entrepreneuriat éthique où l’humain et l’environnement sont au centre des préoccupations. Prendre soin de soi, des autres et de la nature tout en agissant à changer notre rapport à nos territoires.
En dehors de la quête du profit, j’accompagne les projets porteurs de sens et les humains qui veulent agir, à leur niveau, sur leur environnement pour contribuer à un monde plus durable et à des rapports humains plus justes. En étroite collaboration entre tous les acteurs, ma mission est d’apporter des clés d’action pour agir en conscience dans notre manière d’entreprendre. On ne parle pas de communication et de marketing de produits mais de communication et de marketing éthique pour des entreprises de sens.
Patrimoine
La notion de « patrimoine » regroupe un ensemble de biens et richesses d’une communauté et d’un territoire, que nous héritons du passé et que nous devons perpétuer pour les générations futures.
Il nous incombe de nous demander de quelles manières nous pouvons le transmettre, de comment nous pouvons les sauvegarder mais aussi comment en raconter les histoires.
Elément identitaire d’un territoire, d’une communauté, d’une population donnée, il permet de différencier les territoires entre-eux. Vecteur d’attractivité territoriale, le patrimoine est une notion forte, au cœur des enjeux de développement des territoires [ruraux].
En mettant le patrimoine au centre des projets de développement territorial, nous misons sur une histoire unique, racontée par les monuments, la culture, la parole des habitants d’un territoire.
Tourisme de sens
Le tourisme en France est un des piliers du développement national en représentant près de 7,5% du PIB. Pourtant, il représente 11% des émissions de gaz à effet de serre du pays. Première destination mondiale, la France possède un potentiel touristique exceptionnel, qui n’est plus à prouver, mais qu’il convient de penser dans une dynamique de développement durable, respectueuse des Hommes et de notre environnement.
A travers Voyage en Canap’, j’accompagne les acteurs et les territoires qui veulent inscrire leurs pratiques dans cet écosystème vertueux qu’est le tourisme durable, aussi appelé slow tourisme ou encore tourisme de sens.
Loin de l’idée de culpabiliser les populations et d’être dans une économie privative, il convient de penser des projets de sens, à impact positif sur les territoires à toutes les échelles. Nous pouvons entreprendre ET développer durablement nos territoires. Le tourisme durable est dans ce sens, un secteur à potentiel en pleine expansion.