Mission HeriTech : Patrimoines & numérique

by Voyage en Canap’

Heritech ? Mais c’est quoi ?

En octobre 2020 à eu lieu le premier évènement français entièrement destiné à la question des patrimoines des territoires et du numérique : HeriTech. 

Mais cette mission pose beaucoup de questions : Qu’est ce que cela veut dire, quels sont les objectifs ? …

Si tu me suis sur Instagram tu m’as déjà entendu t’en parlé plusieurs fois.

Je t’explique enfin tout ça ! 

HeriTech ça veut dire quoi ?

HeriTech pour Heritage & Technologies ! Mais qu’est ce que c’est ? Heritech est le premier évènement français entièrement consacré à la question de la valorisation des patrimoines des territoires par le numérique.

Lancée en octobre 2020 à l’occasion du forum du même nom, la mission HeriTech s’appuie sur une volonté de construire un plan d’action national autour de la question des patrimoines et du numérique. A l’occasion du premier forum, différents projets ont été présenté afin de mettre en avant l’utilisation des technologies au service de la valorisation patrimoniale. Certains projets on reçu le prix Geste-d’Or-Heritech, lancé en partenariat avec l’association du Geste d’Or pour récompenser les projets mettant en avant leur patrimoine via l’usage du numérique (peu importe sa forme).

A partir de ces projets lauréats, des questionnements et des échanges ont eu lieu autour de cette thématique de « patrimoines numérique ». Afin de pouvoir y répondre et d’apporter des réponses aux inquiétudes éventuelles liées à la mal connaissance de l’outil numérique et des formes que celui-ci peut prendre, le projet du livre blanc a été lancé.

A terme, la mission vise à créer un ensemble de projets autour de cette thématique de patrimoines numériques dont la création d’une filière entièrement dédiée à cette question (allant de la formation a la création de nouveaux métiers pour aider au développement de ce type de projet) 

Mais le livre blanc qu’est-ce-que c’est ?

Afin de servir de guide de mise en place de projets numériques pour mettre en avant les patrimoines français, et servir d’exemple sur le plan international, le livre blanc vise a mettre en lumière 60 projets faisant usage du numérique pour mettre en avant le patrimoine des territoires.

L’objectifs est de recueillir les retours d’experiences des porteurs de projets, d’élus, d’entreprises qui on mis en place des projets de ce type afin de ressortir les points importants à prendre en compte, les erreurs à éviter. L’idée est de proposer un guide simple et accessible pour donner les bonnes pratiques à appliquer si l’on souhaite mettre en place un projet numérique pour valoriser son territoire et son patrimoine. Le livre blanc s’adresse à tout type de public, particuliers comme élus ou entreprises afin de sensibiliser à son usage et à vulgariser sa pratique.

Le numérique ne coute pas forcément cher et n’est pas forcément difficile à appréhender !

Loin de ce clicher, nous souhaitons montrer que ce type de mise en place est accessible a tous et s’adapte a chacun, a chaque budget, chaque lieu, chaque type de patrimoine. La solution de mise en place est UNIQUE et l’erreur est de vouloir faire comme son voisin alors que le contexte n’est jamais le même !

Afin d’inspirer, de sensibiliser, d’informer, nous avons recueillis des témoignages de projets divers, de petite ou grande ampleur, avec différents usages du numérique allant de la réalité augmentée, réalité virtuelle à l’application (et bien d’autres formes encore). Nous avons aussi cherché à interroger des projets dispersés sur toutes la France, tous type de patrimoines confondu (culturel, bâti, paysager, naturel …) et présent aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Loin d’être exhaustif nous avons cependant souhaité créer un recensement qui soit le plus divers possible afin que chacun puisse s’identifier dans un ou plusieurs projets. L’objectif est également de créer du lien entre tous ces projets et toute les personnes associées afin de valoriser le lien social, l’entraide et le partage d’informations.

Pourquoi cette mission ?

La mise en place de ce projet s’appuie sur un constat simple : la sur fréquentation des sites touristiques français comme le Mont Saint Michel ou la Tour Eiffel. Le patrimoine français est loin de se résumer qu’a quelques sites emblématiques. Le livre blanc vie à changer la donne en montrant la diversité des patrimoines présent sur le territoire national ! Peut importe où l’on se trouve, autour de nous se cache quelques choses d’extraordinaire ! Loin d’être ennuyeux ou inintéressant, chaque territoire possède un ou des éléments porteurs de son histoire, vecteur d’un intérêt particulier qui mérite d’être considéré, mis en avant, valorisé et partagé aux yeux de tous !

Ces dernières explications t’éclairent sans doute un peu plus sur l’engouement que je porte a ce projet ! Encourager à voir ce qui se trouve à coté de chez soi, c’est la philosophie que je porte à travers Voyage en Canap’ !

Mais du coup quel est mon rôle dans tout ça ?

Actuellement en Master de Gestion des Territoires et Développement Local, j’ai eu la chance de pouvoir participer à cette mission dans le cadre d’un de mes cours. Missionnée par Sébastien Côte, directeur de l’entreprise Mon Territoire Numérique, j’ai été chargé avec 5 de mes camardes de recueillir les précieux témoignages qui figureront dans le livre blanc. Et oui, on avait un peu la pression ! Et la cerise sur le gâteau, nous avons été invité à l’évènement de lancement en octobre dernier pour voir les prémisses du projet.

Etre chargée de cette mission m’a réellement donné des ailes pour mes projets, m’a inspiré énormément et m’a convaincue que j’étais sur la voix de ce qui m’animait au plus profond de moi. Ce projet à réellement bouleversé ma vie. Je suis totalement dans mon élément et je suis tellement reconnaissance d’avoir eu la chance de participer à un tel projet (petit moment émotion désolé). Mais notre mission ne s’arrête pas au simple recueil d’informations : nous avons également synthétisé les expériences de chacun, ressortit les points essentiels, mis en place une fiche guide de questions essentielles à se poser pour monter un tel projet, réalisé l’esquisse de mise en page du livre blanc définitif… Une mission globale qui finalement ne s’arrête pour ma part pas là : je vais pouvoir continuer la mission durant 4 mois de stage à partir d’avril, et possiblement en alternance à la rentrée ! Alors, tu comprendras certainement mieux pourquoi je suis a ce point émotive et reconnaissante lorsque j’aborde le sujet…!

Bon, trêve de bavardages, je pourrais ne jamais m’arrêter de parler de tous ça ! Je t’invite à me rejoindre mercredi 24 mars à 19h sur mon Instagram Voyage_en_canap où je serais en live pour aborder une facette un peu plus concrète du projet : je te parlerais entre autre des projets partenaires et de mon expérience de terrain que j’ai la chance de pouvoir faire aux Salines Royales d’Arc-et-Senans !

Et si je te disais que toi aussi tu avais ton rôle à jouer ?

Non non je ne rigole pas, tu as aussi ton rôle à jouer dans cette mission ! « Comment ? » tu me diras ! Et bien tout simplement en en parlant autour de toi, en faisant passer le message. Mais aussi en partageant les projets qui te tiennent à cœur pour leur donner de la visibilité. Et, si tu connais des projets qui utilisent le numérique pour valoriser un élément patrimonial, n’hésite pas à m’en faire part.

Si toi aussi tu veux te lancer dans un projet pour valoriser le patrimoine qui te tiens à cœur, écris-moi pour qu’on en discute, ce sera avec plaisir que je te transmettrait ce que j’ai appris dans cette mission et que l’on pourra partager ensemble autour de cette question !

On a tous autour de nous un patrimoine, un lieu qui nous touche et qui mérite d’être mis en avant aux yeux de tous ! 

Si tu as aimé cet article n’hésite pas à me faire part de tes retours et à me partager toi aussi tes expériences de voyages et tes découvertes. Tu peux me répondre directement en commentaire ou me rejoindre sur mon compte Instagram : voyage_en_canap.

Léa, de Voyage en Canap’