Bannière Paroles de Patrimoine

Le podcast qui vous donne les clés pour observer et comprendre les patrimoines de vos territoires

Le Projet 

Etudiantes à l’Institut d’Auvergne-Rhône-Alpes du Développement des Territoires, ce projet est né de notre passion commune : Le Patrimoine.

Pour Azélie, ayant grandi depuis toujours dans sa ferme familiale creusoise, elle est très attachée à son territoire rural. La Creuse lui tient à cœur et son engagement envers ce département se traduit par sa volonté d’y vivre et d’y travailler. Azélie développe en parallèle à son Master 2 à l’IADT, des ateliers philos accessibles à tous dans le souci d’un développement culturel de ces milieux ruraux. Pour elle, l’accès à la culture et au patrimoine est primordiale dans un monde en perpétuel mouvement. 

Son amour pour le patrimoine s’est concrétisé suite à son stage de M1 sur le tourisme de savoir-faire au sein du Syndicat Mixte du Pays Sud Creusois à Aubusson. Ses missions étaient tournées vers la valorisation des ressources spécifiques de ce territoire, notamment autour de la tapisserie. Azélie y a trouvé sa voie. C’est pourquoi l’idée du podcast, valorisant le patrimoine et le vulgarisant pour le rendre accessible à tous, correspondait parfaitement avec ses valeurs et ses engagements.

Pour Léa, le Patrimoine a toujours été un fil conducteur dans ses projets, à la fois personnels et professionnels. La crise sanitaire lui a permis de se reconcentrer sur le territoire qui l’entoure : la région Auvergne, qu’elle valorise à travers son compte Instagram et son blog dédiés au tourisme de proximité.

Après ses études à l’Ecole d’Architecture, Léa trouve sa véritable vocation lors de son stage de première année de Master à l’IADT, au sein du programme HeriTech, dédié à la numérisation des patrimoines. Lors de ce stage elle a notamment pu accompagner des porteurs de projets dans la réalisation de projet de valorisation patrimoniale mettant en œuvre des outils numériques. A partir de cette expérience, elle a également pu constituer une base de données de références dans le domaine prenant la forme d’un livre blanc. 

En ce début d’année scolaire 2021, notre passion commune et notre envie mutuelle d’aider les territoires ruraux à développer tous leurs potentiels nous ont conduit à la réalisation de ce projet de podcast afin de :

• Faire découvrir le patrimoine français local au travers de nos deux casquettes : l’architecture et la philosophie

• Vulgariser ce pan de la culture française qu’est le patrimoine pour développer la curiosité de tous les auditeurs

•  Montrer les différentes facettes du patrimoine et donner envie d’aller les découvrir à travers des interviews et des recommandations personnalisées

Le Podcast

Notre projet prend la forme d’un podcast à deux voix permettant d’aborder le sujet du patrimoine selon plusieurs angles. 1 à 2 fois par mois, nos épisodes aborderons la notion de patrimoine selon différentes thématiques.  Afin d’illustrer au mieux cette notion, nous avons fait le choix de proposer deux formats d’épisodes qui s’articuleront à travers la thématique choisi pour chaque mois : 

• 1 format à deux voix synthétique avec des clés de compréhension et diverses recommandations sur le thème du mois

• 1 format à deux voix + invité : 1 format plus long avec un invité spécialisé dans la thématique du mois autour du patrimoine d’hier et de demain, du tourisme du futur ou encore de l’écotourisme …

Modalités :

1 thématique / mois pour aborder le patrimoine selon un axe spécifique

Fréquence :

1 à 2 fois par mois

Notre présence en ligne

Pour nous écouter c’est simple, il vous suffit de vous rendre sur votre plateforme d’écoute préféré (Spotify, Deezer, Apple Podcast…) ! Nous sommes présentes partout !

Mais aussi, vous pouvez nous retrouver en vidéo sur notre chaine Youtube : Paroles de Patrimoines

Et si vous préférez la lecture, vous pouvez retrouver les articles associé à chacun des épisodes sur le site web dans la rubrique Episodes !

Envie de papoter avec nous ? Retrouvez sur nous nos comptes Instagram @voyage_en_canap et @philozelie

Qui sommes-nous ? 

Azélie SIMONET

Passionnée de philosophie depuis la terminale, j’ai choisi de m’orienter vers un master en philosophie à l’Université Clermont Auvergne. Une fois ce diplôme en poche, mon envie de me professionnaliser dans le domaine du développement culturel m’a conduite vers le master Gestion des Territoires et Développement Local a l’IADT et me spécialiser dans le développement des territoires ruraux.

Ayant grandit dans ma ferme familiale creusoise au milieu de mes petits moutons et autres bébêtes, j’ai toujours su que je voulais aider ces territoires hyperuraux à s’ouvrir vers le monde et à savoir mettre en lumière la richesse de leur patrimoine.

Portrait Léa

Léa CURVEUR

Après avoir réalisé une licence à l’Ecole d’Architecture de Clermont-Ferrand, j’ai choisi de continuer mon cursus à l’Institut d’Auvergne-Rhône-Alpes du Développement des Territoires. En deuxième année de Master je me suis spécialisée dans le développement des territoires ruraux.

Exploratrice locale et auvergnate d’adoption, je partage mes découvertes sur les réseaux sociaux et mon blog. Ce que j’aime c’est l’idée de pouvoir aider les territoires ruraux à valoriser leurs patrimoines. 

Recevez la newsletter du Podcast pour ne rien rater de la sortie des épisodes et accéder aux contenus exclusifs !

*Vous pourrez vous désabonner à tout moment si notre contenu ne vous convient plus.