Activités nature : Faire de la Permaculture dans ton quotidien

by Voyage en Canap’

Le terme de « permaculture » signifie initialement agriculture 
(-culture) permanente (perma-), pourtant, la permaculture ne s’applique pas seulement à ce domaine. C’est pourquoi nous pouvons généraliser le terme de  « culture » à la culture au sens large : la culture de la terre, la culture des hommes, l’apprentissage, le partage.

La Permaculture dans ton quotidien c’est possible ?

En effet, lorsqu’on s’intéresse aux principes élémentaires du concept de permaculture, défini initialement par Bill Molisson et David Holmgren, on s’aperçoit que l’homme y occupe une place fondamentale.

Fenêtre fleurie

Le mode de fonctionnement de la permaculture s’appuie sur une analyse et une compréhension de la nature afin d’en appliquer les principes. Grâce à cela, la permaculture s’appuie sur un système de résilience (c’est à dire, capable de s’adapter aux changements.) lié à la complémentarité des espèces.

Mais quel est ton rôle dans tout ça ?

Tout système à besoin d’une base solide sur laquelle s’appuyer, et c’est là que tu interviens. Pour pouvoir prendre soin des autres (et de la nature), il faut d’abord que tu prenne soin de toi ! Si tu ne vas pas bien, tu ne peux pas transmettre des choses positives autour de toi, il faut donc que tu commences par faire des choses pour toi, des choses qui collent avec tes principes et tes valeurs, des choses qui te rendent heureux.

La nature est basée sur un équilibre entre chacune des espèces.

L’arbre dans la forêt, par exemple, assure sa croissance tout en améliorant la qualité des sols, de l’air, dont les espèces alentours vont se servir pour assurer leur propre développement, et ainsi de suite.

Les mots d’ordre pour agir sont PARTAGE et RESPECT.

Pour savoir ce que tu peux faire à ton échelle, je t’invite à te poser quelques questions :

Qu’est-ce que tu aimes faire ? Ces actions répondent-elles à un des principes ?

Tu ne sais pas comment savoir si ce que tu fais répond aux principes de la permaculture ? Pas de panique. Je vais t’aider encore un peu.

Lorsque tu réfléchis à ce que tu aimes faire, c’est déjà un premier pas vers la permaculture. Aimer faire quelque chose c’est prendre soin de soi, et donc être capable de mener des actions positives ! Tu vois, c’est plus simple qu’il n’y parait !

Pour continuer, réfléchis à ce que tu aimes partager (des blagues, des connaissances, inviter tes proches à manger, etc.), ce que tu fais en respectant la planète (le tris des déchets, la réduction de l’utilisation des plastiques, consommer local etc.), ce que tu fais pour te faire du bien (un moment lecture, un masque du visage, etc.) ! Il y a beaucoup d’options pour agir à ton échelle. La permaculture c’est avant tout agir avec bon sens et respect.

Tu peux te rendre sur le site de Fanny, du compte @Explo_vert, elle te donnera des astuces et des explications sur ce que tu peux faire de responsable !

Si tu veux aller un peu plus loin dans le sujet, je te présente la fleur de la permaculture. Elle regroupe les domaines d’action principaux que représente le concept de permaculture. Tu trouveras forcement un domaine où tu pourras agir !

Enfin, la permaculture s’appuie sur l’idée que 1 action peut donner lieu à plusieurs fonctions, cela permet de rentabiliser les efforts et les ressources et cela répond, une fois de plus, à quelque chose de logique !

Voici deux exemples d’actions différentes que tu peux expérimenter.

Pour finir je te propose de télécharger un carnet d’activités que j’ai conçu pour t’aider à appliquer la permaculture dans ton quotidien, t’accompagner, te guider. Considère ces activités comme des temps de pause et d’apaisement. Tu peux le télécharger via ce formulaire de contact.*

*Ce formulaire te permettra d’avoir accès à des contenus bonus réservés aux abonnées et d’être au courant de l’actualité du site. C’est une manière rapide et simple de me montrer ton soutiens. Ce petit geste compte énormément pour moi. Je t’en remercie par avance.
Bien sûr, tu pourras t’en désinscrire à tout moment.

Retrouve moi sur mon compte instagram : voyage_en_canap

Léa, de Voyage en Canap