Tips pour voyager confiné sans déprimer

by Voyage en Canap’

Toi aussi tu te demandes encore comment tu vas faire pour voyager depuis ton canapé sans déprimer ?

Hop Hop Hop je te vois là à tourner en rond comme un poisson dans un bocal à la recherche d’aventures ! Pas de panique, être confiné ne veut pas dire que l’on ne peut plus voyager, il suffit de s’adapter ! Et, en plus on commence à être habitué…
Je te propose de partir voyager depuis ton canapé et de te partager mes dernières découvertes, histoire de remettre un peu de nouveauté dans tout ce qu’on trouve déjà sur le sujet ! Je voulais t’apporter ici mes idées, mes découvertes et te partager un petit bout de réflexion sur ce que le Covid nous aura appris sur notre manière de voyager ! 

Installe toi confortablement au soleil à ta fenêtre, prend un café ou un thé, je t’emmène voyager depuis ton canapé ! (Voyage en Canap’, c’est quand même pas pour rien ! ;))

  1. Sortir explorer notre zone de 10km 

Première étape : dresser ton rayon de 10km et en profiter pour visiter l’ultra local, tu sais le truc qu’on ne fait jamais car on se dit que c’est toujours mieux d’aller voir un peu plus loin ? Cette fois plus le choix, pour changer d’air ce sera à coté. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se décourager ! L’occasion de lever les yeux sur ce qu’on ne regarde pas, de s’arrêter visiter les paysages et les villages qu’on voit le long des routes mais où l’on ne s’arrête jamais.

Tu habites dans une grande ville ? Pas de panique, j’ai aussi des solutions pour te sortir de chez toi ! Tu as surement déjà fait et refait les quartiers les plus touristiques de ta ville et ton quartier lors des derniers confinements, mais l’exploration ne s’arrête pas là : Tu peux choisir d’arpenter les rues d’un point A à un point B sans prendre le chemin le plus court et découvrir de nouvelles rues, de nouvelles petites cours et détails d’architecture…. Tu peux aussi t’amuser en famille en équipe pour faire des mini chasses aux trésors dans ton quartier, te lancer des défis de choses à trouver dans ton rayon de 10 km…. A cours d’idée ? Je te conseille le petit jeu Drôle d’Expé qui te donnera toutes les clés en mains pour redécouvrir ce qui se cache juste à coté et de bien t’amuser! On est confiné oui mais ce n’est pas pour ça qu’il faut déprimer !

Mais aussi, et je t’en ai déjà parlé l’année dernière à la même époque, découvrir ton environnement autrement grâce au géocaching qui te permet de chercher des « caches » qui renferme des petits messages et des énigmes afin de rendre tes sorties ludiques et de découvrir de nouveaux coins que tu n’avais pas encore explorés ! Tu peux télécharger l’application gratuitement sur ton smartphone ou accéder à la version payante pour quelques euros.

BONUS : tu en as marre de chercher ? alors à toi de créer ! Tu peux ajouter ton propre parcours de géocaches, créer tes propres cachettes et énigmes pour permettre à d’autres de sortir de chez eux. L’occasion de chercher autour de toi les meilleures cachettes et de t’informer sur ta ville et ton environnement pour permettre à d’autres de s’occuper. 😉

2. Les podcasts de voyage

Tu n’es pas convaincu par l’envie de sortir de chez toi et tu préfères voyager sans bouger ? Les podcasts sont ton allié idéal pour rêver depuis ton canapé ! Casque sur les oreilles les récits de voyages me transportent ailleurs, laissant libre à notre imagination d’en imaginer les paysages, les ambiances, les odeurs…de rêver depuis chez nous à ces destinations. Des retours d’expériences, des conseils pour voyager à coté ou plus loin, apprendre à camper, partir à l’aventure …. tu trouveras des récits variés pour partir plus ou moins loin et préparer calmement tes futures escapades. Je te conseille les podcasts des Globe blogueurs : les coulisses de voyage, de Jérémy : Quelle odyssée aujourdhui

Mais les récits de voyages ne sont pas les seuls à pouvoir nous transporter loin de cette réalité qui nous touche, des podcasts il y en a sur tous les thèmes ! Et mon préféré pour m’évader c’est celui de Philosophy is sexy qui nous parle de philosophie de tous les jours, de leçon de vie, du regard que l’on porte sur les choses….Un voyage intérieur qui nous ouvre les yeux sur nous-même et sur ce qui nous entoure.

Explore, teste ce qui te plait, tu trouveras surement de belles pépites que tu continueras d’écouter même plus confiné…car on n’a pas attendu le confinement pour rêver de voyager !

3. Regarder des vidéos de voyageurs inspirés et inspirants

Internet regorge de films et de vidéos plus ou moins longues sur le voyage, les expéditions insolites au Pôle-Nord ou dans tout autres pays…. Mais je voulais te partager ici une tendance que j’ai découverte il y a quelque temps et que je trouve hyper intéressante à tester ! il s’agit des vidéos de type « train driver view » qui sont des vidéos filmées depuis le train (dans ce cas là mais il en existe aussi en tant que piéton ou autre moyen de mobilité) qui te permettent de voir les paysages présents le long des lignes de train du monde entier comme si tu étais dans l’un de ces trains et que tu regardais tout simplement par la fenêtre ! Je trouve ce type de vidéos géniales et dépaysantes, l’occasion de découvrir de nouveaux lieux, paysages et de changer un peu d’ambiance à la maison. En plus je trouve que ces vidéos sont super apaisantes et relaxantes à regarder en travaillant ou en lisant….L’idéal pour retrouver l’ambiance de voyage depuis son canapé et l’occasion de découvrir de nouvelles destinations à mettre sur notre liste d’envie ! Je trouve également que ce type de vidéo transmet vraiment l’ambiance particulière des voyages en train, en plus d’être plus écologique, le train nous permet d’accéder à des espaces inaccessibles et invisibles depuis les routes ou les airs, de ralentir et d’apprécier ce qui se trouve autour de soi….un moyen de découvrir les biens faits du slow travel !

4. L’occasion de trier tes photos

Je suis sûre que tu as toute une tonne de photos dans ton téléphone ou ton ordinateur que tu n’as pas regardé depuis longtemps et même peut être jamais triées ! L’occasion de se replonger dans les souvenirs pour se rappeler ces moments de vacances et de voyage et pourquoi pas d’en profiter pour en faire un super album photo ! Et oui, on n’a jamais le temps pour ça et pourtant ça fait à la fois une belle déco sur l’étagère et un beau concentré de moments merveilleux, le moment idéal pour allier l’utile à l’agréable et s’évader dans nos voyages passés….ça te donnera même envie d’y retourner ! Pour faire imprimer ton album ou même simplement quelques photos tu trouves de nombreux sites comme LALALAB ou CHEERZ mais aussi renseigne toi sur des imprimeurs autour de chez toi, tu trouveras surement des petites pépites qui donneront à ton livre photo un caractère unique et produit en local, le top !

5. Te replonger dans tes guides de voyages et tes blogs préférées pour rêver de tes prochaines escapades

Tu as surement déjà avec toi plusieurs bouquins et guides de voyages sur différentes destinations, l’occasion de t’y replonger pour organiser un futur voyage imaginaire ou réel quand la situation le permettra. Tu pourras certainement redécouvrir les destinations que tu as déjà arpenté d’une autre manière…Combiné aux tris des photos de tes anciens voyages, je suis sûre que tu auras envie de repartir !
En manque d’inspiration ? de nombreux sites de voyages se développent de plus en plus et les blogs refont surface pour partager de nombreux bons plans pour s’évader à coté de chez soi ou pour trouver sa future destination de voyage idéale. En plus, je t’invite à profiter de ce temps supplémentaire pour préparer tes voyages pour te sensibiliser et te former à la question du tourisme durable, de l’écotourisme ou encore du slow travel. La crise sanitaire du Covid-19 a et va profondément changer nos modes de consommations et notre manière d’appréhender le voyage, c’est le moment idéal pour te pencher sur la question et préparer tes futures escapes de manières écologique et respectueuse de ton environnement ! Je peux te conseiller le site d‘Ethik’Hotels sur lequel tu trouveras d’autres conseils pour voyager depuis ton canapé et surtout des astuces pour préparer tes futurs voyages responsables ! Pour voyager local je te recommande le site d’Expériences Locales qui te propose plusieurs articles sur le sujet et prochainement des bons plans pour visiter la région de Montpellier (que tu sois touriste, curieux et même déjà habitant de la région.)

6. Lire un bon bouquin depuis ta fenêtre en profitant du soleil et t’évader dans un autre univers

Pour voyager, pas besoin de choisir un bouquin ultra réaliste, l’idée ici c’est de s’évader le temps d’un instant dans une histoire prenante avec des personnes et une thématique qui nous plait. Eh oui, tu peux voyager avec un thriller ! Beaucoup des romans d’aujourd’hui sont inspirés de paysages d’ici ou d’ailleurs, juste un peu plus romancés ! En fonction de tes lectures tu pourras découvrir différents coins de la France ou du monde mais surtout tu pourras profiter de ce moment de lecture pour couper du quotidien. Voyager c’est avant tout une philosophie, un moment où l’on sort de sa routine habituelle, où l’on prend le temps pour apprécier un moment, la lecture s’inscrit totalement dans ce type de philosophie ! Pas besoin de parler de voyage, le tout c’est que ton livre t’anime et te permette de lâcher prise 😉

Tu l’auras compris, il existe mille et une façon de voyager depuis chez soi ou à proximité. Le Covid-19 a changé nos modes de consommer le voyage mais je ne pense pas que ce soit un mal en soi. Il s’agit plutôt à mes yeux de l’opportunité de se requestionner sur notre manière de partir, de découvrir les paysages et les lieux d’ici ou d’ailleurs, de prendre le temps de voir ce qu’on ne voit plus, d’apprendre à lâcher prise de chez soi, sans que le voyage lointain devienne une nécessité pour s’évader.

Bien sûr je suis loin d’être exhaustive et tu trouveras plusieurs autres articles sur le sujet. Je voulais simplement t’apporter mes découvertes et mes réflexions sur tout ça, on sait jamais, ça peut peut-être te donner de nouvelles idées, t’éclairer….
Pour découvrir d’autres conseils sympas pour voyager depuis ton canapé je te conseille de te rendre sur le site d’Ethik’Hotels qui a partagé plusieurs lectures, podcasts, émissions télé et autres !

Toi aussi tu as des conseils ou des articles à me partager sur le sujet ? N’hésite pas à m’en faire part en commentaire !

Si tu as aimé cet article n’hésite pas à me faire part de tes retours et à me partager toi aussi tes expériences de voyages et tes découvertes. Tu peux me répondre directement en commentaire ou me rejoindre sur mon compte Instagram : voyage_en_canap.

Léa, de Voyage en Canap’