Voyage au bout du monde : Le Colorado Auvergnat

by Voyage en Canap’

ET si le bout du monde étais plus près que ce que tu pensais ?

En Octobre dernier, peu avant le confinement, j’ai décidé d’aller explorer une des destinations du livre de Caroline Drillon : Le Colorado !

LE COLORADO ?!

Rassure toi je n’ai pas voyagé si loin !
Tu connais peut-être le Colorado Provençal, mais si je te disais qu’il existe aussi en Auvergne ?

A quelques kilomètres au Sud de Clermont-Ferrand, à proximité d’Issoire, le Colorado se cache au sein de la vallée des Saints, à Boudes.

Laisse moi t’emmener voyager à sa rencontre.

Pour partir à la découverte du bout du monde, rendez-vous à Boudes en Auvergne. Depuis Clermont-Ferrand nous empruntons l’autoroute A75 pour sortir peu avant Issoire. Nous avançons alors rapidement dans un paysage complétement différent, largement rural avec ses étendues agricoles et quelques petits villages.

Il nous faut environ 15 minutes depuis la sortie pour rejoindre le point de départ de la randonnée. 

Un petit espace d’arrêt a été créé pour accueillir les visiteurs et des panneaux nous expliquent l’histoire du village et de la Vallée des Saints que nous allons partir découvrir.

Pour la randonnée il faut compter environ 2h30 pour parcourir les 8 kilomètres et profiter des paysages. 

 

Au départ du petit village de Boudes, nous sommes loin d’imaginer ce qui nous attend lors de notre randonnée du jour. Le chemin de la Vallée des Saints, aussi appelé « petit colorado auvergnat » est affiché un peu partout dans le village pour nous guider. Les panneaux de randonnée nous indique que nous sommes bien au bon endroit. 

Pourtant, à première vue nous sommes dans un village vigneron avec ses petites maisons typiques et les vignes alentours. Il est au départ, absolument inimaginable de trouver ici, ce qu’il va suivre.

On croirait à une mauvaise blague.

Il nous faut bien 30 minutes pour enfin découvrir les premières teintes ocres sous nos pieds et puis, enfin découvrir ce que nous étions venus voir : Les cheminées de terre rouge !

La formation des cheminées qui se dressent au milieu de la végétation dense du lieu sont le fruit d’une formation géologique ancienne. Leur couleur ocre s’explique par les différents minéraux qui les composent. Au départ, l’on pouvait observer des chapiteaux au dessus de ces cheminées de roches, mais ils ne sont plus présents aujourd’hui suite à l’érosion et l’oxydation causés par l’eau et le vent au fil du temps.

En continuant notre chemin, nous arrivons maintenant face à la falaise des mottes. L’on peut y voir aisément les différentes couches de minéraux qui composent la falaise, traces des différents évènements géologiques que le site a subit au cours des millions d’années qui se sont écoulées depuis sont appariation il y a 400 millions d’années.

On peut voir, au centre, une plus importante présence de couleur dans les tons rouges. Cela est dû a une plus importante présence de sédiments. Cette trace s’est formée lors de la fracture terrestre à l’origine de la formation de la Chaîne des Puys et de nombreux lacs dans la région. Les sédiments s’y sont alors largement développés, laissant leur trace sur les roches que nous pouvons apercevoir.

Enfin, sur le haut de la falaise, la texture de la roche est différente. Il s’agit de la marque de la coulée de lave qui eu lieu il y a 8 millions d’années lors de l’éruption du Cézallier.

En plus d’être un site exceptionnel pour les yeux, il s’agit d’un terrain d’étude géologique de qualité pour les scientifiques et les curieux !

 

Un peu plus loin, avant de quitter la forêt, nous avons découvert la source romaine du Bard (qui doit son nom au hameau à proximité).

La source bouillonnante et rouge appel à la curiosité ! Attention cependant où tu met les pieds pour ne pas l’endommager et continuer à la préserver dans le temps.

La source à été découverte en 1882 par le propriétaire du terrain de l’époque (ancêtre des actuels propriétaires).

67 pièces de monnaies romaines y ont été découvertes, représentant des empereurs du Ier et IIIeme siècle après JC !

En 1903, les enfants du propriétaire ont lancé une demande d’autorisation pour pouvoir vendre l’eau de la source en bouteille mais la réponse arriva après la mort du propriétaire et les descendants ont abandonnée le projet.

Aujourd’hui la source est présentée au public pour faire partager son histoire, en accord avec les représentants de la culture et les propriétaires actuels.

Arrivée au hameau du Bard, nous nous arrêtons prendre un café à la ferme pédagogique sur notre chemin.

La ferme est visitable pour 5 euros et tu peux y nourrir les animaux après explications des propriétaires. Une super expérience à faire en famille !

Puis, retour au point de départ !

Pour rentrer, nous avons pris la route Dauphiné pour découvrir la beauté du paysage auvergnat !

MAINTENANT A TON TOUR DE PARTIR DECOUVRIR UN PETIT COIN DU BOUT DU MONDE !

N’hésite pas à me faire part de tes retours et à me partager toi aussi tes expériences de voyages et tes découvertes. Tu peux me répondre directement en commentaire ou me rejoindre sur mon compte Instagram : voyage_en_canap.

Léa, de Voyage en Canap’