Voyager autrement : récit depuis ma fenêtre qui donne sur un mur

by Voyage en Canap’

Avec les événements, nous ne sommes pas tous lotis à la même enseigne. Quand certains profitent du jardin, d’autres ne peuvent même pas voir un rayon de soleil à la fenêtre, car celle-ci donne sur un mur !

Eh oui, c’est mon cas également. Un confinement sans vue, sans soleil, à peine un peu de lumière. Je ne peux voir le soleil qu’en me faisant un torticolis depuis ma fenêtre, autant vous dire que je ne m’y amuse pas tous les jours.

Alors comment faire pour éviter de se sentir enfermé, même les fenêtres ouvertes ?

Fenêtre fleurie

La première, j’ai abandonné l’idée de profiter d’une vue intéressante depuis la fenêtre de ma rue. Peine perdue, je ne vois que la pierre de Volvic de l’église (les joies du Puy de Dôme et ses pierres noires.)
Mais j’ai égayé quelque peu ma devanture de fenêtre en y installant les quelques plantes que j’avais dans mon appartement. J’y ai ajouté des bibelots et souvenirs que j’aime et voilà, ma vue de fenêtre est grandement améliorée. Certes, cela ne remplace pas les rayons du soleil, mais c’est moins déprimant.

Deuxième technique, je lis des livres et des articles de voyage sur les lieux que j’aime, que j’ai envie de visiter ou juste des lieux complètement improbables où je n’irai sûrement jamais. L’objectif, c’est de rêver, de s’évader de notre appartement exigu et de penser plus loin, de nourrir notre cerveau de bonnes ondes et d’images positives et alimenter notre imaginaire.
Je lis aussi des romans fictifs qui me permettent de penser à autre chose, d’oublier mes soucis et mes petites angoisses. Lire des histoires m’aide à développer des pensées positives, un petit moment d’évasion qui fait du bien.

Ensuite, je regarde aussi des vidéos, sur Youtube par exemple (parce que c’est gratuit !). Je suis des Vlog de voyage, regarde des témoignages de personnes étant allées dans des destinations qui me plaisent. Mais je regarde aussi des vidéos qui m’inspirent comme des vidéos créatives, ou des vidéos de divertissement pour me changer les idées. Youtube regorge de contenus différents pour que l’on puisse tous y trouver notre compte et s’évader de la manière dont on le souhaite. On peut voyager fictivement, directement en regardant des vidéos de voyages. Mais s’évader ne se résume pas qu’au voyage concret, c’est surtout se couper de nos pensées envahissantes et se plonger dans des choses qui nous font du bien. Alors ne vous blâmez pas en vous accordant une pause sur le net pour regarder toutes sortes de vidéos, du moment qu’elles vous apportent un sentiment positif, cela vous aidera à avancer, par la suite, dans votre journée.

voyage autrement

Pour finir, je dessine, je gribouille, j’écris. Je fais des choses créatives. Après chacun fait ce qui lui plaît ! Je ne vous dis pas d’être créatif à tout prix et que si vous ne l’êtes pas, vous ne pourrez pas vous évader. Mais si vous aimez ça, si vous avez tendance à dessiner sur les bords de vos pages de cahier ou à écrire dans un carnet, lancez vous, et dessinez vraiment. Laissez vos envies s’exprimer et profitez de ce temps pour découvrir, pourquoi pas, quelque chose qui vous plait, mais à laquelle vous n’accordiez pas de temps.

Et toi, comment tu fais pour vous vider la tête, pour t’évader ?
Partage-moi tes idées en commentaire ou sur mon Instagram : voyage en canap.

Léa, de Voyage en Canap’