Voyager à proximité : Le village de Montpeyroux

by Voyage en Canap’

Plus beau village de france ? 

Si tu es Clermontois tu dois surement connaitre le village de Montpeyroux, ce petit village médiévale qui surplombe l’ A75 en direction du Sud. 

Avec son donjon qui trône en haut de la petite bute, le village est facilement reconnaissable au milieu des champs de la Limagne. 

Si tu n’es pas d’ici, pas de panique cet article est aussi pour toi, je vais te raconter l’histoire de ce petit village et, qui sait, peut être que tu auras l’occasion de t’y arrêter en te rendant chez nous ou en descendant plus bas ! 

Allez viens, je vais t’en dire un peu plus ! 

Le village de Montpeyroux se situe sur une position stratégique, à une vingtaines de kilomètres de Clermont-Ferrand sur l’autoroute menant au Sud. A l’époque il s’agissait déjà d’un grand axe de communication que l’on nommait Voie Régordanes.

Perché à 457 mètres d’altitudes, il compte 350 habitants.

Je t’emmène à la découverte de ces ruelles chargées d’histoire, de son architecture, de son point de vue exceptionnel sur la plaine de la Limagne et la chaîne des Puys.

Classé comme l’un des plus beau village de France depuis 1988, Montpeyroux est un village à visiter que tu sois amateurs d’architecture et d’histoire ou tout simplement curieux !

De son passé médiéval il ne reste que peu de traces mais qui sont bien distinctes : La porte fortifiée datant du XIVème siècles surmontée d’une horloge ainsi que la tour centrale, ancien donjon.

En te promenant dans le village tu remarqueras rapidement la positon spécifique des habitations, en escalier. Le tissus bâti a été ainsi pensé pour limiter la propagation des incendies, fréquents à l’époque, et également pour limiter les dégâts en cas de crues de l’Allier.

Montpeyroux à longtemps été un village d’artisanat avec la présence de nombreux tailleurs de pierres dont le village garde encore la marque avec ses nombreuses bâtisses en pierre blanche d’arkose.

Aujourd’hui il conserve son passé vigneron qui était en véritable essor avant la Première Guerre mondiale et qui renait peu à peu depuis une vingtaines d’années grâce notamment à l’appellation des vin AOC d’Auvergne dont une partie des vignes est cultivée à proximité du village.

Tu pourras trouver des départ de randonnées sympathiques à faire aux alentours pour découvrir tout ça.

Le village compte environ 80 000 visiteurs par an et des aménagements spécifiques ont du être fait pour permettre d’accueillir cette nouvelle population en limitant l’impact sur la vie des habitants. 

A l’arrivée devant le village tu trouveras un parking pour déposer ta voiture et tu pourras après librement arpenter les petites ruelles, empreinter les escaliers cachés entre deux maisons, découvrir les paysages alentours. 

Si aujourd’hui le village garde son charme d’antan c’est grâce à ce principe de piétonisation de la ville et l’absence de construction neuve : les maisons sont rénovées et non remplacées. 

Grâce au Label des Plus Beaux Villages de France, le village à pu obtenir des subventions lui permettant de conserver son caractère particulier et, récemment, le village à pu profiter d’une publicité particulière grâce à son inscription surprise à l’émission Villages préféré des français où il fini 8ème. 

Fort des engagements des organismes de conservation et de la région, le village de Montpeyroux est une destination idéale pour flâner le temps d’un après-midi, un point d’arrêt à mettre sur ta route !

N’hésite pas à me faire part de tes retours et à me partager toi aussi tes expériences de voyages et tes découvertes. Tu peux me répondre directement en commentaire ou me rejoindre sur mon compte Instagram : voyage_en_canap.

Léa, de Voyage en Canap’